Livre. Bienfaisance et déportation des Acadiens ♥

Mon coup de cœur ce mois-ci va au livre que m’a envoyé l’historienne Adeline Vasquez-Parra Aider les Acadiens ? Bienfaisance et déportation 1755-1776 (Peter Lang, 2018).

L’approche originale de ce livre est de proposer une lecture nouvelle de la déportation des Acadiens à travers l’aide et la bienfaisance dont ils ont bénéficié au cours de leur exil en Nouvelle Angleterre.

L’historien André Magord, grand spécialiste des Acadiens, apporte notamment ce témoignage (Études canadiennes / Canadian Studies, 86-1 | 2019) : “La construction méticuleuse de cette histoire dans l’Histoire, vise à sortir l’épisode de la déportation acadienne de sa perspective traditionnellement centrée sur la malveillance subie, perspective qui culminera au 19e siècle dans l’idée doloriste de peuple martyr propre au mouvement clérico-nationaliste”.

Avec mon ami franco-ontarien Jean-Pierre Bernier, nous nous sommes efforcés d’écrire le volet “Colonies anglo-américaines” de notre site sur les Acadiens dans le même état d’esprit. Cette approche nouvelle d’Adeline Vasquez-Parra est d’autant plus intéressante qu’elle nous apporte un cadrage scientifique de référence pertinent.

Courte présentation de l’auteure par l’éditeur

Adeline Vasquez-Parra est docteur en histoire de l’Université libre de Bruxelles et membre d’AmericaS, le centre interdisciplinaire d’étude des Amériques de l’ULB. Cet ouvrage est issu de sa thèse qui portait sur l’aide métropolitaine envers les réfugiés acadiens après leur déportation en 1755. Ses recherches actuelles se concentrent sur la circulation des peuples et des idées dans l’Atlantique du 18e siècle.

Retrouver le livre chez Peter Lang

Aider les Acadiens ? Bienfaisance et déportation 1755-1776