Vidéo. Retour en Nouvelle-France ♥

Un ami m’a transmis un documentaire de 52 minutes qui m’a enthousiasmé et que j’aimerais faire partager aux internautes francophones.

Voyageur “Retour en Nouvelle France” documentaire 52 minutes

Texte de présentation du documentaire

Un “Voyageur” de la Nouvelle-France, tout droit surgi du 18e siècle, parcourt l’Amérique d’aujourd’hui. Après trois siècles d’absence, il confronte le monde d’où il vient à la réalité qu’il découvre. Tour à tour enquêteur, historien, aventurier, ethnologue et environnementaliste, il interroge le présent et éclaire le passé. De Louisbourg à la Nouvelle-Orléans, de l’Atlantique Nord au Golfe du Mexique, sur des milliers de kilomètres, il traverse le Canada et les Etats-Unis pour que la France et l’Amérique retrouvent leur mémoire commune et dialoguent en direct.

Une découverte attachante

J’ai rarement vu un documentaire à la fois aussi pertinent sur le plan historique et sensible sur le plan humain. Il réussit à faire vivre la mémoire francophone de ce vaste continent à travers quelques témoignages attachants, notamment aux Etats-Unis. Quel bonheur par exemple d’apprendre que ce jeune couple du Missouri chante, en Français, des chansons traditionnelles auprès d’un public régional francophile. Ce jeune couple se présente comme les derniers locuteurs en Français de leur région…

Voir la vidéo sur Youtube

Voyageur “Retour en Nouvelle France” – Documentaire Histoire

Écrit et réalisé par Jean Dulon.
Produit par Grand Aigle Production.