Acadie. Radio-Canada salue le site Acadie

article Radio-Canada

Notre site Acadie sur Radio-Canada

Le 22 septembre 2020, dans son émission “Le réveil”, à l’Île-du-Prince-Édouard, Radio-Canada a consacré un segment de son émission au site Acadie Sur les routes du peuple acadien que je développe avec Jean-Pierre Bernier, un ami canadien de l’Ontario.

C’est une belle reconnaissance que notre site, entièrement bilingue, mais non encore complètement finalisé (on en est aujourd’hui à 80% des communautés cartographiées), soit déjà remarqué par Radio-Canada et jugé digne d’intérêt. Il devrait être complètement achevé à la fin de l’année 2020.

Le 18 septembre 2020, un autre média canadien de l’Île-du-Prince-Édouard, La Voix Acadienne, avait également consacré un article à notre site Acadie : voir l’article de La Voix Acadienne…

Le site Acadie

Le site Acadie est notre deuxième projet commun s’appuyant sur une base purement historique, complémentaire de notre précédent site thématique consacré à La Grande Louisiane française. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les communautés acadiennes qui existaient au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle en Acadie, pendant le régime colonial français puis anglais, avant et après la déportation massive des Acadiens en 1755 et 1756.

Notre ambition est de révéler certains faits historiques de ces communautés dont les traces sont souvent bien vivantes et parfois enfouies dans la mémoire de la diaspora acadienne au Canada atlantique, au Québec, aux Etats-Unis, en France, en Haïti…